L'impression 3d est une technologie de création de plus en plus sollicitée par les entreprises. C'est une solution rapide, moins coûteuse et un réel investissement que ce soit pour la fabrication de prototype ou la création d'objets en série. De plus, ce marché n'a aucune limite quant à la forme et aux dimensions à réaliser. Le prix d'une impression étant l'élément principal dans la conclusion d'un contrat de fabrication, voici plus de détails sur le sujet.
À qui s'adressent les impressions 3d ?
L'impression 3d s'adresse à toutes les entreprises peu importe leurs secteurs d'activités : industrie, construction, commerce, énergie, service, tourisme, finance, etc. Pour certaines, les modèles 3d sont la base de leurs business. C'est le cas par exemple des industries de création d'objets, les marques qui utilisent des contenants pour leurs produits, les créateurs en tout genre (créateurs de meubles, créateurs d'ustensiles de cuisine, etc.). Pour d'autres, avoir recours à ces imprimantes est occasionnel : création de logo, enseigne, PLV, trophée, etc. La fonction d'une imprimante 3D résout beaucoup d'obstacles à la majorité des acteurs.
De quels critères dépend le coût d'une impression 3d ?
Le prix d'une impression 3d peut aussi être différent selon le contexte, les délais de fabrication et le volume :Auprès d'un prestataire professionnel, le budget dépend des trois critères cités ci-dessus. À prendre en compte aussi la qualité des imprimantes et la qualité du matériau. Pour les particuliers qui souhaitent imprimer chez eux, le coût sera différent comprenant l'achat du matériel qui sera généralement plus petit que celui utilisé par un professionnel. Il y a aussi l'achat des matières premières. Sans compter le temps à passer dessus si jamais il faut créer plusieurs petites pièces pour en faire un grand format car la machine est trop petite. Et aussi le temps de création du fichier sur un logiciel. La qualité de la matière première n'est pas en reste. Le prix d'une bobine de 1Kg de filament PLA sur le commerce varie de 15 euros à plus de 60 euros selon la marque et les spécificités de l'imprimante. Le PLA Pro1 est autour des 60 euros en moyenne tandis que le coût de certain filament peut dépasser les 100 euros par kilogramme.
Pourquoi opter pour une impression 3d chez Pami3D ?
Tout savoir pour bien choisir son prestataire en impression 3D
Comment choisir la matière première ?
Le choix du matériau dépend de l'objet à imprimer, des imprimantes et des systèmes d'impression comme le sls, le fdm et le sla.
Le PLA pour la fabrication des objets à mettre en intérieur et le coût est abordable par rapport aux autres.
Le PLA Pro1 qui est aussi du plastique mais plus résistant et convient aux objets en extérieur. Le PETG, qui a la particularité de se déformer sans se casser et de résister aux produits chimiques.
Le TPU pour les pièces souples et enfin l'ABS. Les métaux sont aussi utilisés pour la fabrication additive en utilisant des imprimantes du type DMLS : métal en poudre, acier inoxydable, titane, aluminium, fer, or, platine, etc.