L'impression 3D est un procédé en passe de révolutionner le monde contemporain. Technologie de plus en plus répandue, elle est utilisée dans de nombreux secteurs professionnels. Mais, son usage se destine également aux particuliers qui s'en servent pour imprimer divers objets du quotidien. Pourtant, même si nous sommes nombreux à en avoir déjà entendu parler, peu d'entre nous savent réellement comment l'impression 3D fonctionne. Nous allons, par conséquent, nous demander comment fonctionne l'impression 3D.
L'impression 3D : qu'est-ce que c'est ?
L’impression 3D est une technologie de fabrication avec ajout de matière, qui consiste à déposer et à fusionner de la matière couche par couche afin de créer une pièce solide en 3 dimensions. L'impression 3D fait appel à une méthode dite additive qui consiste à façonner un objet ou une pièce en superposant des couches de matière. L'impression 3D est une technique qui s'appuie sur des imprimantes 3D très élaborées grâce auxquelles la fabrication d'objets et de pièces en 3D est rendue possible. Différents matériaux, le plus souvent du plastique ou de la résine, peuvent être utilisés pour la fabrication des objets, le plus répandu est le PLA qui est un bioplastique.
Comment fonctionne l'impression 3D ?
L'impression 3D fonctionne suivant un processus qui consiste à transformer des fichiers numériques en des objets, en des articles ou en des produits 3D. Pour qu'une création d'un objet, voit le jour, et avant de recourir à une impression, il est donc obligatoire de commencer par la création d'un fichier qui sert de base de départ à un futur modèle en 3D. Pour cela, les fichiers exploitables vont faire appel à des logiciels qui le plus souvent vont être en rapport avec les imprimantes utilisées. Sachez qu'il existe une multitude d'imprimantes et par conséquent une infinité de logiciels.
Par ailleurs, les imprimantes vont utiliser différentes technologies en fonction des matériaux et des projets.
C'est ainsi qu'il faut distinguer :
Les imprimantes 3D plastique :
Les imprimantes 3D résine :
Les imprimantes 3D métal :
Quelle différences entre professionnels et grand public ?
L'impression 3D professionnelle
L'impression 3D professionnelle repose sur des imprimantes professionnelles créées le plus souvent spécialement pour l'industrie. Ce sont généralement d'énormes machines qui ont pour fonction de produire des pièces en grandes quantités, dans des coûts de production relativement modestes et à une cadence élevée. La fabrication des pièces permet un travail de qualité avec un niveau de détail et de précision exceptionnel. Leur usage se destine à des secteurs aussi diversifiés que la médecine, l'automobile, l'aéronautique, l'industrie textile ou alimentaire pour ne citer que ces quelques exemples.
Outre la vitesse, l'une des caractéristiques principales d'une imprimante industrielle ou professionnelle, est sa capacité à produire des objets de grande taille et des prototypes.
Une imprimante 3D professionnelle est extrêmement résistante pour faire face à des conditions difficiles. L'imprimante professionnelle est également capable de concevoir des produits dans des matériaux aussi divers que le plastique, le métal, la céramique, etc.
L'impression 3D grand public
Vous l'aurez compris, l'imprimante 3D grand public ne se destine pas au même usage que l'imprimante professionnelle. D'ailleurs, ce n'est pas ce qui est recherché. Le marché de l'imprimante 3D grand public est en plein essor et se destine à des particuliers qui souhaitent se lancer dans la fabrication de produits à usage domestique tout en s'initiant à la découverte de l'impression 3D.
L'une des différences principales entre les imprimantes grand public et les imprimantes professionnelles est sans conteste leur prix. Elles sont beaucoup plus accessibles, mais bien entendu, elles sont aussi beaucoup moins puissantes et performantes.
Cependant, les particuliers seront surpris de découvrir que certaine imprimante domestique permettent la fabrication d'objets avec un excellent niveau de précision et de robustesse.